Ethernet industriel

Le protocole Ethernet est présent dans toutes les entreprises. Switch, routeurs, passerelles, ... Connaître son réseau et ses besoins sera déterminant dans votre choix. Aujourd’hui, lorsqu’on parle réseau, le mot Switch est souvent évoqué.

Qu'est-ce qu'un switch ?

 Dans la famille des concentrateurs réseau on trouve: les switchs et les routeurs. Un Switch est plus exactement un commutateur réseau qui permet de connecter plusieurs appareils dans un réseau Ethernet informatique. Le switch réseau filtre et oriente les données comme un pont.

Le Switch réseau agit au niveau 2 du modèle OSI. Cela lui permet d’envoyer une réponse directement à l’ordinateur du réseau ayant formulé une requête. L’utilisation du Switch permet un transfert de données plus rapide et un meilleur fonctionnement du réseau Ethernet.

Contrairement à un routeur, un switch ne s'occupe pas du protocole IP. Il utilise les adresses MAC et non les adresses IP pour diriger les données. Ces réseaux sont reliés entre eux par des routeurs pour former des réseaux de niveau 3 (IP).

Les différents types d'équipement :

 Il existe plusieurs types de switches réseau, il y a le switch classique, le switch rackable et le switch manageable. Parmi, ces switches Ethernet, on peut trouver plusieurs vitesses de connexion. Certains possèdent une vitesse de connexion de 10/100MBps, d’autres vont jusqu’à 1000MBps (Gigabit).

Les équipements classiques : Comme leur nom l’indique, ce sont les switches les plus simples, les switches RJ45. Ils ne sont pas manageables mais peuvent être rackables. Ils possèdent généralement de 5 à 16 ports et peuvent même posséder jusqu’à 48 ports lorsqu’ils sont rackables. Les commutateurs classiques sont les plus économiques.

 Les équipements rackables : Ils sont généralement utilisés dans les baies informatiques. Ils possèdent généralement 16, 24 ou 48 ports et parfois même des ports fibres optiques. Les commutateurs rackables peuvent être classiques ou manageables.

 Les équipements manageables : Il est recommandé de choisir ce type de Switch lorsque le réseau Ethernet devient conséquent. Les commutateurs manageables peuvent gérer un nombre conséquent de postes (plus de 200). Ils permettent de mettre en place et de gérer des réseaux VLAN, de configurer les ports individuellement, de faire des mesures statistiques du site…etc.

Si votre projet le necessite, il est également possible d'acquerir des solutions plus rapide, avec la fibre optique.

Les principaux constructeurs de matériel Ethernet distribués par ARPCI sont : Advantech, Digi, Moxa, et Opengear.