Wireless

Il existe beaucoup de types de communication sans-fils. Définissez celle qui correspondra au mieux à votre projet.

Qu'est ce que le sans-fil ?

Un réseau sans fil (en anglais : Wireless network) est un réseau informatique ou numérisé qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio. Il peut-être associé à un réseau de télécommunications pour réaliser des interconnexions entre nœuds.

Quel type de sans-fils ?

Il existe différents moyens de communication sans-fils dans les technologies récentes :

  • Bluetooth
  • ZigBee
  • WiFi
  • Cellulaire (GSM, GPRS, EDGE, HSPA, UMTS, LTE)
  • Satellite

Selon vos besoins, la norme de sans-fils à utiliser pour votre projet sera différente.

Quelles différence entre tous ces mode de liaison ?

Le ZigBee, le Bluetooth et le WiFi seront utilisées dans des réseaux de courte portée comme les réseaux personnel ou les réseaux locaux.
Le cellulaire et le satellite sont, quant à eux, surtout utilisés pour les réseaux larges type réseau mondial (WAN), par exemple pour donner un accès internet dans une zone non desservie.

Voici deux tableaux vous présentant les principales différences entre ces types de communications sans-fils :

tableau comparatif
Rien que ces deux tableaux doivent vous permettre de définir votre choix de type de communication sans-fils, nécessaire au bon fonctionnement de votre projet.

Communiquer sans-fils c'est bien, mais pour faire quoi ?

Comme il existe plusieurs type de communication sans-fils, il existe plusieurs fonctionnalités sur ces équipements. On peux les classer en deux catégories :

  • Les équipements donnant la fonctionnalité sans-fils à un appareil.
  • Les équipements pour partager un accès sans-fils entre plusieurs appareils.

On aura donc pour la première partie, tous les périphériques avec une connexion sans-fils et une connexion vers l'appareil désiré.

wireless guide achat

Et dans une deuxième partie, les périphériques partageant l'accès sans fils entre les équipements possédant déjà cette fonctionnalité.

wireless

Il existe des produits réalisant ces deux fonctions. Cette description est destinée à vous aiguiller dans votre choix du type d'équipement sans-fils.

Elargir vos réseaux sans-fils, c'est possible ?

Dans les cas où votre signal doit avoir une portée plus importante ou plus orientée, vous avez la possibilité de rajouter un équipement pour relayer ce signal ou bien encore d'amplifier le signal à l'aide d'une antenne spécifique à votre besoin.
Les deux principaux types d'antenne présents sur le marché sont les antennes dipôles et les antennes patch (imprimée). L'antenne dipôle est omnidirectionnelle, et l'antenne patch directionnelle; donc pour un même gain du signal, une antenne patch aura une portée plus importante, mais dans une seule direction. Le gain du signal, est propre a l'antenne, ainsi on retrouve des antennes avec différents gains pour offrir différentes performances, plus le gain est élevé, plus la portée sera importante.
Dans le choix de votre antenne, les connecteurs de l'antenne entrera également en compte. Les principaux types de connecteurs d'antennes sont : Type N, SMA (et RPSMA), et U.FL.

connecteurs wireless

Note : Attention, il existe des normes d'émission des signaux radioélectrique, veillez à les respecter.

Et la sécurité dans tout ça ?

Les réseaux sans-fils étant accessibles à toute personne à proximité, la notion de sécurité est à ne pas négliger. Chaque type de réseau a son propre moyen de sécurité ou de chiffrement. Selon votre produit, faites bien attention à la sécurité relative (exemple pour le WiFi : WEP, WAP, ... pour le ZigBee : chiffrement AES).

Les principaux constructeurs d'équipement sans-fils distribués par ARPCI sont : Advantech, Digi, Greentel, Moxa, Opengear, Sena.