IoT

Depuis quelque temps déjà, vous avez  pu apercevoir de nouveaux termes technologiques comme la technologie 3.0, l’IoT ou encore l’IdO. Cet article va s’attacher à vous expliquer en quoi cette nouvelle technologie consiste, la valeur ajoutée engendrée par une telle innovation et comment elle va changer notre quotidien tant professionnellement que personnellement.

L’internet des objets est étroitement lié au concept du M2M (Machine to Machine), c’est le fait de permettre à des machines de communiquer entre elles sans interface humain-machine ou humain-humain. En d’autres termes, cela permets à une machine d’envoyer des informations à une autre qui saura les interpréter et effectuer une action en conséquence.

Kevin Ashton*  a mentionné les prémices de  l'Internet des objets pour la première fois en 1999 à l'occasion d'une conférence. Il explique le potentiel de l'IoT en ces termes :

« Aujourd'hui, les ordinateurs - et, par conséquent, Internet - sont presque totalement dépendants des humains pour obtenir des informations. La quasi-totalité des données disponibles sur Internet ont été capturé et créées par des humains.
Le problème est que les humains disposent d'un temps, d'une attention et d'une précision limitée. Si nous disposions d'ordinateurs qui sachent tout ce qu'il y a à savoir sur les objets - en utilisant des données qu'ils collectent  sans aucune aide humaine - nous serions en mesure de recenser et de comptabiliser toute chose, réduisant ainsi considérablement le gaspillage, les pertes et les coûts. Nous saurions alors quand les choses doivent être remplacées, réparées ou redémarrées, ou encore si des denrées sont encore fraîches ou ont dépassé leur date de péremption. »
*Cofondateur et DG du Auto-ID Center du MIT

Le contexte technologique actuel ?

La société Française Sigfox, pionnier de l’IOT,  et son exploitation de la technologie radio UNB (« Ultra narrow band ») lui permet de bâtir un réseau cellulaire bas-débit mondial, peu énergivore, facile à déployer et par conséquent ayant un coût faible pour l’utilisateur final.

Nous pouvons également noter la présence de la technologie LoRA sur le marché.

Lora Sigfox

Le M2M concurrence-t-il  l’IoT  ?

Le M2M est en fait partie intégrante de l’IOT et l’IOT inclus le M2M. Depuis plusieurs décennies  la SIM équipe plus de 90% du marché en volume, dans une multitude de secteur.  

Marché

L’avantage premier de ce système de communication GSM était qu’il communiquait sur un réseau qui disposait d’une couverture mondiale, mais la mise en place des dispositifs supposent des coûts élevés d’abonnement et de transfert de data. C’est alors que les technologies SimLess (sans carte SIM) apparaissent grâce à l’exploitation des bandes fréquences ISM disponibles mondialement sans licence.

Réseaux terrestres

Les bénéfices de cette technologie ?

Les avantages du réseau bas débit :

- Une couverture réseau qui ne cesse de s’étendre
- Des produits peu onéreux
- Une durabilité des batteries de 10 ans
- Une facilité de déploiement
- Un bas débit longue distance et capable de se propager malgré les obstacles
- Des applications de monitoring disponibles sur l’App Store/Play Store
- Des données consultables en temps réel
- Paramétrage possible à distance

L’acquisition de donnée n’aura jamais été aussi simple aux XXIème siècle !

Pourquoi son développement ?

Nous sommes aujourd’hui au prémisse de cette transformation de  méthode d’acquisition de données qui va s’avérer massive d’ici quelques années à en croire les analystes. Certains s’attardent même à dire que 24 à 50 milliards d’objets communicants seront actifs dès 2020. (4 en moyenne par personne)

Une technologie qui réinvente, révolutionne autant sur l’aspect pratique que théorique !

La question de la sécurité des données

A l’heure de la protection des données personnelles et des piratages de tous genres, on pourrait extrapoler et se dire que l’IoT est à mettre dans le même panier. Dans les faits non, les données sont protégées par des protocoles tous les plus élaborés les uns des autres.

Ces technologies sont encore dans des balbutiements et le champ des possibilités d'un tel réseau n'a pas été encore atteint. La question de l’interopérabilité et de la mutualisation du réseau sont des facteurs qui doivent être résolue dans les mois à venir pour permettre de définir les caractéristiques/adaptabilités d’un tel réseau.

Des géants ont franchis le pas !

Google a racheté Nest labs une start up créatrice d’un thermostat connecté pour 2,3 milliards de $. La société Intel rachète quant à elle Basis (Spécialiste dans les objets connectés) 100 millions de dollars. La start-up française Withings (spécialiste de la santé connectée) a été achetée pour 170 millions d’euros par Nokia. (source : Objectconnecte.net)

Certaines collectivités ont déjà pris les devants en se servant par exemple de certaines solutions afin de calculer les places de parking disponibles en centre ville afin de redynamiser les commerces et améliorer le trafic. De l’autre côté des sociétés ont choisis de surveiller à distance leurs chaînes de production via des capteurs afin d’être alerté en cas de dysfonctionnement, optimiser les économies d’énergies, sécuriser leurs entrepôts. Pourquoi pas vous ?

Déceler la valeur ajoutée de cette technologie en adéquation à vos besoins :

- Élaborer des applications en faisant communiquer vos dispositifs M2M avec vos nouveaux.

- Agissez en fonctions des informations reçus, paramétrez pour mieux prévoir ! (Exemple de la SNCF)

Références :

http://www.objetconnecte.net/histoire-definitions-objet-connecte//https://www.webdyn.com/comparaison-sigfox-lora-lte//https://www.inov360.com/reseaux-sim-less-le-nouvel-eldorado-du-m2m-et-de-linternet-des-objets-2//http://www.journaldugeek.com/2015/03/26/bouygues-telecom-annonce-le-lancement-des-juin-du-premier-reseau-iot-de-france//https://fr.slideshare.net/RobertVivancoSalcedo/comprendre-les-technologies-lpwa-sigfox-et-lora/http://www.lemag-numerique.com/2016/10/nb-iot-nouvelle-norme-a-conquete-de-linternet-objets-9452/https://www.slideshare.net/IndiaBusinessReports/iot-info-review/http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cinq-graphiques-pour-mesurer-le-boom-des-objets-connectes_1794945.html/https://www.maddyness.com/innovation/2015/05/12/objets-connectes-securite//http://www.blogdumoderateur.com/barometre-numerique-france-2016-credoc//http://iot.factorysystemes.fr/atim-th/https://www.microsoft.com/fr-fr/internet-of-things/http://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-internet-objets-15158//http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/internet-of-things/overview.html/http://www.ioti.com//http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-10-predictions-d-idc-pour-2017-2020-66408.html